Traffik Theatre | Actualité |
Projets
| Liens | Contact

BABAR, le petit éléphant


Un spectacle d’ombres chinoises et de musique live qui s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans et ceux qui le sont restés.
Avec la musique magique de Francis Poulenc sur le célèbre texte de Jean de Brunhoff
.

Babar La pièce

Images

Extraits vidéo

Distribution

Fiche technique

Tournées

 

La pièce

Dans la forêt, un petit éléphant est né. Il s'appelle Babar. Sa maman le regarde grandir tendrement jusqu'au jour terrible où un chasseur la tue. Babar se réfugie alors en ville où il est recueilli par une vieille dame. Mais bientôt, Babar aspire à retourner dans la jungle…

Le point de départ du projet est la musique magnifique de Poulenc écrite en 1940 ; une musique évocatrice et plein de poésie. La force suggestive des ombres chinoises s’impose pour traduire cet univers musical si délicat. Les aventures de Babar écrite par Brunhoff en 1931 sont ainsi restitué dans une esthétique ‘art déco’ pour les replacer dans le charme de l’entre deux guerres. Cette alliance des ombres et de la musique rend parfaitement lisible l’aspect sensible et tendre de l’histoire originelle de Babar.

Plus que 80 ans après sa première publication, cette histoire enthousiasme toujours Petits et Grands par sa poésie et la force de la musique.

« Un spectacle délicieusement vintage avec une musique indémodable. »

Le spectacle est d’une durée d’environ 40 minutes.

 

Images

  chaperon rouge          
  © Patrick Galbats © Patrick Galbats © Patrick Galbats © Patrick Galbats  
  chaperon rouge          
  © Patrick Galbats © Patrick Galbats © Patrick Galbats © Patrick Galbats  
  chaperon rouge            
  © Patrick Galbats © Patrick Galbats © Patrick Galbats    



Extraits vidéo

http://vimeo.com/75240363
http://tele.rtl.lu/v/2991949/


Distribution

Musique : Francis Poulenc, L’Histoire de Babar, le petit éléphant et des extraits de Villageoises pour piano, 1933 (Valse tyrolienne, Staccato, Coda).
Texte : Jean de Brunhoff

Piano : Chantal Levie
Conception, scénographie, ombres et interprétation
: Christophe Morisset
Conception, narration, ombres, interprétation et distribution de médailles
: Daniel Tanson
Conception lumière
: Stephan Choner, Jean-Lou Caglar

Réalisation : Traffik Theater Luxembourg
Production : Chantier Mobile asbl
Coproduction : Philharmonie Luxembourg, CC Opderschmelz, Kulturhaus Niederanven, GC De Kroon Brussel
Remerciements : Cie du Cuivre, GC de Kriekelaar, GC Essegem
Merci aux petites mains agiles : Adèle, Astrid, Birgit, Benjamin, Cédric, Delphine, Lieselotte, Heidrun, Michel

Avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle/SCRIPT


Fiche technique

Âge: pour enfants de 4 à 8 ans et adultes
Durée: +/- 40 min.
Jauge: 160 personnes (scolaire), 200 personnes (tout public)
Sur scène : 3 personnes (1 pianiste, 1 conteur, 1 manipulateur d’ombres chinoises)

Salle:
1. Vu son caractère intimiste, le spectacle ne peut être joué que dans un espace fermé (et pas à l’extérieur). Il nous faut donc un espace silencieux (sans bruit de l'extérieur) et fermé. Merci de bien vérifier s’il n’y a pas des travaux bruyants à l’extérieur de la salle : tondeuses, tronçonnage d’arbres, marteaux piqueurs,…) ;-)
2. Il s’agit d’un spectacle d’ombres chinoises, il est indispensable que la salle soit occultée…il nous faut donc un noir total dans la salle !
3. Le public est le mieux assis dans un gradin. A défaut d’un gradin, la scène doit être d’une hauteur minimale de 60 cm. A défaut d’une scène l’organisateur peut créer un gradin primitif avec coussins de gym, bancs de gym bas, chaises et tables.

Espace scénique:
- Idéalement: 10 m (ouverture) m x 5 (profondeur).
- Le fond de la scène ainsi que les côtés doivent être noir. Pendrillonnage à l’italienne.
- Si possible, Sol noir.
- Si l’Organisateur prévoit un gradin pour le public l’espace scénique peut être au niveau sol de la salle. Si l’Organisateur ne peut pas créer de gradin, l’espace scénique est sur un podium d’une hauteur de 80 cm et le public est assis sur des chaises.
- La Cie va vouloir utiliser un éclairage théâtral minimum, préinstallé par l'Organisateur, selon le plan de feu ci-joint. Si ceci n’est pas possible merci de prendre contact avec la Cie, pour que l’on se puisse organiser autrement.
- Besoin d’une échelle pour le montage.

IMPORTANT :
1. La Cie ne voyage PAS avec piano. L’organisateur est donc tenu de mettre à disposition un piano demi-queue accordé en 440 et de bonne qualité. Un piano quart-queue ou un piano droit est également envisageable, mais il faut prévenir à temps la Cie. Merci de prévoir un accordeur !!! L’accordeur pourra être présent dans la salle pour accorder le piano à partir de la 4e heure de montage. Ou alors 1/2 heure avant la représentation. Merci d’en tenir compte à la réservation.
2. La Cie ne voyage PAS avec technicien. L’organisateur est donc tenu de mettre à disposition un technicien/éclairagiste qui connaît parfaitement l’installation technique de la salle et la table de lumière/jeu d’orgue. Il pré montera les lights selon le plan de feu ci-joint, fera le pointage et la programmation de la table. Merci de bien tenir compte de cette exigence, car elle permettra de respecter le délai de montage indiqué ci-joint (6 heures) !!!
3. durant le spectacle nous allons allumer 1 x une bougie. Durée d’allumage : 2 min. Merci d’éteindre les alarmes feu (aussi pour les répétitions) et de prévenir le cas échéant les agents de sécurité, et/ou les pompiers.
4. Entre la fin d’un spectacle et le début du suivant, il faut compter minimum 45 min… le temps de préparation de la scène. Merci.

Les éclairages:
- 6 PC 500W ou 650W (Fresnel) pour la front (voir plan de feu).
- 4 Fresnels (contres bleus).
- 1 profiler 500W sur pied (contre pianiste)
- 2 profiler 500W front cour/Bühnen links pour isoler des aires de jeu.
- 1 Fresnel 500W (front pianiste).
- Câbles + un « splitter », 220 V (dans le fond de la scène, pour les projecteurs théâtre d’ombres.
- couleur des Gélatines : Chocolat, L 201, L 120
- 2 lumières de pupitre

>> Plan de feu

Electricité: 220V + 380 V - 16 A

Temps de montage : 6 heures (avec l’aide de 2 personnes pour emmener le matériel à la salle.) Veuillez prévoir un accordeur pour le piano. Idéalement il peut commencer l’accordage après les premières 4 heures de montage ou juste avant le concert.

Temps de démontage: 2h30 min. (La Cie a besoin de 30 min pour ranger les marionnettes et cadres. Seulement après ces 30 min. nous aurons besoin de l’aide de 1 personne pour emmener le matériel au véhicule.

Installation scénique:
- Pendrillonnage à l’italienne: Rückvorhang + si possible pendrillonage lateral sur 3 hauteurs des deux côtés de la salle (!)
- Ouverture 10 m
- Sol noir
- Nous avons besoin d’une échelle pour le montage du décor.


Dates

BABAR est très apprécié auprès du public. Depuis janvier 2013, le spectacle est en tournée et a joué une cinquantaine de dates à Bruxelles et au Luxembourg.

Voici les dates confirmées pour 2014:


20-23 mars 2014, Kulturhaus Niederanven
02 avril 2014, Trifolion, Echternach
03-07 mai 2014, Théâtre la Montagne Magique, Brüssel
11-13 Octobre 2014, Eschertheater, Esch/ Alzette
18-20 Octobre 2014, Mierscherkulturhaus, Mersch